dimanche 27 janvier 2019

Valse des Choeurs, Templeuve-en-Pévèle, 17h00

De tout temps, le chant profane a été intimement associé au mouvement, à la danse.
La musique, qu’elle soit chorale ou vocale, s’est toujours inspirée de rythmes ou de chorégraphies : pavane, gaillarde, marche, ronde ou valse…
Le Choeur Régional Hauts-de-France vous propose une balade chantée en forme de farandole dans laquelle vous croiserez les Valses d’amour de Brahms ou la Pavane de Fauré, mais aussi La Polka du Roi de Trenet ou un tango de Piazzolla.
Le Choeur Régional associera le public au concert, en l’invitant à reprendre avec lui la célèbre pavane « Belle qui tiens ma vie ». Eric Deltour, directeur musical du Choeur, proposera une courte répétition de ce morceau juste avant le concert. Accompagné par un orchestre de salon, piano et quatuor à cordes, agrémenté de textes cocasses ou émouvants sur la danse, relevé de quelques solos, le spectacle est pour tous publics.

Distribution :
Choeur Régional Hauts-de-France (mixte environ 60 choristes)
Solistes Mathilde CARDON et Denis MIGNIEN
1 quatuor à cordes
Piano, Pierre BOURTEEL
Direction musicale, Eric DELTOUR

Lieu :
Salle Polyvalente, 75 rue de Roubaix 59242 Templeuve-en-Pévèle

Informations et réservations :
Tarifs : 10.00€ et 4.00€ (reduit)
http://www.rcpc.fr/Catalog/44/valse-des-choeurs
Le règlement se fait par chèque à l’ordre des RCPC, à envoyer à : Rencontres Culturelles en Pévèle Carembault – Mairie Château Baratte – 59242 Templeuve-en-Pévèle.
Pour toute réservation en ligne, le paiement ne peut se faire sur place. Le règlement doit nous parvenir 48h avant le spectacle afin de ne pas voir votre réservation annulée.


dimanche 17 mars 2019

Les 7 paroles du Christ en croix de Haydn, Tourcoing, 15h30

Joseph Haydn (1732-1809)
Die Sieben Letzten Worte Unseres Erlösers Am Kreuze.
Hob XX-4
Version pour quatuor à cordes, quatuor de solistes vocaux, chœur mixte et orgue

Haydn, bien que n’ayant jamais quitté Vienne ou ses environs, était un compositeur très célèbre sur le plan international, lorsqu’en 1786, il reçut une importante commande venue de Cadix en Andalousie. Cette commande concernait une musique purement orchestrale destinée à illustrer les Sept dernières paroles du Christ. On avait alors l’habitude, à la cathédrale de Cadix, d’exécuter tous les ans durant le carême, un oratorio. En réalité, les Sept Paroles furent destinées, non pas à la cathédrale de Cadix, mais à l’église de Santa Cueva, construite à l’intérieur d’une grotte. L’ouvrage fut mené à bien durant l’hiver 1786-1787, et exécuté dans sa version originale, pour orchestre, à Santa Cueva, le Vendredi saint de 1787.
Haydn écrivit sept sonates avec une introduction et un tremblement de terre à la fin, pour grand orchestre. C’est avec une maîtrise stupéfiante que dans les Sept Paroles, Haydn parvient à éviter l’uniformité. Tous les tempos sont lents, sauf celui du Terremoto* final. Mais un dosage savant des tonalités, des thèmes, des rythmes, rend très contrastées ces pièces d’allure et de dimensions semblables, et toujours de forme sonate.
Haydn composa plusieurs versions dont une pour quatuor à cordes, une autre pour orchestre avec récitant, une troisième, celle que vous entendrez, pour solistes, chœur et orchestre. Les paroles sont chantées en grégorien par le chœur mais commentées par les solistes.
Le compositeur est un merveilleux mélodiste et, l’écoute de son œuvre procurera une grande émotion.

Distribution :
Maïlys de Villoutreys soprano

Ambroisine Bré mezzo-soprano

Robert Getchell ténor

Alain Buet baryton

Choeur Régional Hauts- de-France
L’académie Sainte Cécile en quatuor
(Philippe Couvertviolon I, Sandrine Naudyviolon II,
Jean-Luc Thonnerieuxalto, Dominique Dujardinvioloncelle)

Lieu :
Eglise Saint Christophe de Tourcoing

Tarifs et réservations :
De 6 à 20€, réservations auprès de l’Atelier Lyrique de Tourcoing
www.atelierlyriquedetourcoing.fr / 03 20 26 66 03


dimanche 19 mai 2019

Old American Songs, Saint-Omer, 17h00

Old American Songs
D’AARON COPLAND (1950 ET 1952)
Une rencontre au sommet pour célébrer les liens transatlantiques entre la France et les États-Unis. Les Old american Songs de Copland constituent deux livrets incontournables de la musique américaine qui puisent leur inspiration dans les chants traditionnels. Transcrits pour grand chœur et harmonie, ils prennent une ampleur encore jamais vécue dans la Chapelle des Jésuites. Créé en 1981, le chœur régional Nord-Pas-de-Calais est devenu le 1er avril 2016 le Chœur régional Hauts-de-France. Il réunira une centaine de choristes pour ce programme qui s’ouvrira aussi à une pièce contemporaine d’Olivier Calmel, le Colosse de Mahdia, qui fait allusion aux textes gravés sur la Statue de la Liberté à New-York. L’Harmonie de Saint-Omer interprètera ces deux opus transcrits et en proposera certainement d’autres, à dominante instrumentale.
Durée 1h15

Distribution :
Choeur Régional Hauts-de-France
Harmonie de Saint-Omer
Direction de l’Harmonie Philippe Le Meur
Direction du Chœur Éric Deltour
Soliste baryton en cours de distribution

Lieu du concert :
Chapelle des Jésuites à Saint-Omer

Tarifs et réservations :
Plain tarif 10€ / Tarif réduit 8€
https://enkiea.fr/stomer-labarcarolle/manif.html?refManif=2267



Concerts précédents

22 décembre 2018

Concert de Noël, Lille, 20h00

9 décembre 2018

Fidelio de Beethoven, Tourcoing, 15h30

7 décembre 2018

Fidelio de Beethoven, Tourcoing, 20h00

11 novembre 2018

Messe de la Délivrance de Théodore Dubois, Les Rues-des-Vignes, 15h30

10 novembre 2018

Valse des Choeurs, Lys-lez-Lannoy, 20h30

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 115



 


Avec le soutien financier du Conseil Régional Hauts-de-France.

Spip | | Espace privé | mentions légales | Plan du site | RSS 2.0