vendredi 6 mars 2020

La 9ème Symphonie de Beethoven, Tourcoing, 20h00

Interprétation sur les instruments classiques de 1820 avec Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth.

Allegro, ma non troppo, un poco maestoso ; Molto vivace ; Adagio molto e cantabile ; Presto
Composition achevée en février 1824
Création le 7 mai 1824 à Vienne sous la direction de Michael Umlauf avec la collaboration du violoniste Ignaz Schuppanzigh

Jenny Daviet soprano
Judith Thielsen mezzo-soprano
Edgaras Montvidas ténor
William Thomas basse
Ensemble Ædes (chef de chœur Mathieu Romano)
Choeur Régional Hauts de France (chef de choeur Éric Deltour)
Les Siècles
Direction musicale François-Xavier Roth

Concert donné au théâtre municipal Raymond Devos.
Informations et réservations :
http://www.atelierlyriquedetourcoing.fr/spectacle/symphonie-n9/


mercredi 11 mars 2020

La 9ème Symphonie de Beethoven, Compiègne, 20h30

Interprétation sur les instruments classiques de 1820 avec Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth

Allegro, ma non troppo, un poco maestoso ; Molto vivace ; Adagio molto e cantabile ; Presto
Composition achevée en février 1824
Création le 7 mai 1824 à Vienne sous la direction de Michael Umlauf avec la collaboration du violoniste Ignaz Schuppanzigh

Jenny Daviet soprano
Judith Thielsen mezzo-soprano
Edgaras Montvidas ténor
William Thomas basse
Ensemble Ædes (chef de chœur Mathieu Romano)
Choeur Régional Hauts de France (chef de choeur Éric Deltour)
Les Siècles
Direction musicale François-Xavier Roth

Concert donné au Théâtre Impérial
Informations et réservations :
http://www.theatresdecompiegne.com/9eme-symphonie-de-beethoven-181


dimanche 15 mars 2020

La 9ème Symphonie de Beethoven, Versailles, 15h00

Interprétation sur les instruments classiques de 1820 avec Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth

Allegro, ma non troppo, un poco maestoso ; Molto vivace ; Adagio molto e cantabile ; Presto
Composition achevée en février 1824
Création le 7 mai 1824 à Vienne sous la direction de Michael Umlauf avec la collaboration du violoniste Ignaz Schuppanzigh

Jenny Daviet soprano
Judith Thielsen mezzo-soprano
Edgaras Montvidas ténor
William Thomas basse
Ensemble Ædes (chef de chœur Mathieu Romano)
Choeur Régional Hauts de France (chef de choeur Éric Deltour)
Les Siècles
Direction musicale François-Xavier Roth

Concert donné à l’Opéra Royal
Informations et réservations :
https://www.chateauversailles-spectacles.fr/programmation/beethoven-concert-4-symphonies-n-8-et-9-ode-a-la-joie_e2250


vendredi 15 mai 2020

Le Christ au Mont des Oliviers de Beethoven, Tourcoing, 20h00

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Interprétation sur instruments classiques

Symphonie n°5 en ut mineur op. 67, dite Symphonie du Destin
créée le 22 décembre 1808 au Teater an der Wien
Le Christ au Mont des Oliviers
Oratorio (1803-1811) op. 85

Impossible de commémorer le 250e anniversaire du compositeur sans présenter ses deux symphonies les plus célèbres. Après la 9e voici la 5e dite Symphonie du Destin. Est-il besoin de présenter la plus célèbre symphonie de Beethoven ? Un thème que petits et grands ont tous parodié « pom pom pom poooom » trois brèves et une longue. D’une telle simplicité si expressive, Beethoven aurait dit « ainsi le destin frappe à la porte ». L’année 1803 marqua une étape décisive dans la vie de Beethoven. Après le terrible constat de l’aggravation de sa surdité, le compositeur réussit à surmonter son désespoir et ses pulsions suicidaires pour se remettre courageusement au travail. Il confie alors à un intime « Je ne suis guère content de ce que j’ai écrit jusqu’à présent, désormais je veux ouvrir un nouveau chemin ». Sa carrière de virtuose est définitivement brisée du fait de son infirmité et il se consacre dès lors entièrement à la composition. Le 5 avril, le musicien présente son unique oratorio achevé : Le Christ au Mont des Oliviers. Composé en quinze jours sur un livret de Franz-Xavier Huber à partir des textes évangéliques, il ne sera édité qu’en 1811. Beethoven y apporte des modifications car il reconnaît qu’il l’a écrit trop vite. Le compositeur insiste moins sur l’absence divine du Christ que sur sa condition d’homme, accablé de souffrances terrestres. Il s’agit ici de développer un thème cher à Beethoven et à ses contemporains : celui de la mort d’un héros.

Distribution :
Le Séraphin Clémence Tilquin soprano
Jésus Antoine Bélanger ténor
Pierre Alain Buet baryton
Choeur Régional Hauts-de-France
Direction Éric Deltour
La Grande Écurie et la Chambre du Roy
(Fondateur Jean Claude Malgoire)
Direction musicale Nicolas Krüger

Concert donné au Théâtre Municipal Raymond Devos
Tarifs de 6 à 25€
Informations et réservations :
https://web.digitick.com/symphonie-n-5-concert-classique-css5-atelierlyriquedetourcoingweb-pg51-ei691127.html


dimanche 17 mai 2020

Le Christ au Mont des Oliviers de Beethoven, Tourcoing, 15h30

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Interprétation sur instruments classiques

Symphonie n°5 en ut mineur op. 67, dite Symphonie du Destin
créée le 22 décembre 1808 au Teater an der Wien
Le Christ au Mont des Oliviers
Oratorio (1803-1811) op. 85

Impossible de commémorer le 250e anniversaire du compositeur sans présenter ses deux symphonies les plus célèbres. Après la 9e voici la 5e dite Symphonie du Destin. Est-il besoin de présenter la plus célèbre symphonie de Beethoven ? Un thème que petits et grands ont tous parodié « pom pom pom poooom » trois brèves et une longue. D’une telle simplicité si expressive, Beethoven aurait dit « ainsi le destin frappe à la porte ». L’année 1803 marqua une étape décisive dans la vie de Beethoven. Après le terrible constat de l’aggravation de sa surdité, le compositeur réussit à surmonter son désespoir et ses pulsions suicidaires pour se remettre courageusement au travail. Il confie alors à un intime « Je ne suis guère content de ce que j’ai écrit jusqu’à présent, désormais je veux ouvrir un nouveau chemin ». Sa carrière de virtuose est définitivement brisée du fait de son infirmité et il se consacre dès lors entièrement à la composition. Le 5 avril, le musicien présente son unique oratorio achevé : Le Christ au Mont des Oliviers. Composé en quinze jours sur un livret de Franz-Xavier Huber à partir des textes évangéliques, il ne sera édité qu’en 1811. Beethoven y apporte des modifications car il reconnaît qu’il l’a écrit trop vite. Le compositeur insiste moins sur l’absence divine du Christ que sur sa condition d’homme, accablé de souffrances terrestres. Il s’agit ici de développer un thème cher à Beethoven et à ses contemporains : celui de la mort d’un héros.

Distribution :
Le Séraphin Clémence Tilquin soprano
Jésus Antoine Bélanger ténor
Pierre Alain Buet baryton
Choeur Régional Hauts-de-France
Direction Éric Deltour
La Grande Écurie et la Chambre du Roy
(Fondateur Jean Claude Malgoire)
Direction musicale Nicolas Krüger

Concert donné au Théâtre Municipal Raymond Devos
Tarifs de 6 à 25€
Informations et réservations :
https://web.digitick.com/symphonie-n-5-concert-classique-css5-atelierlyriquedetourcoingweb-pg51-ei691127.html



Concerts précédents

17 septembre 2016

Concert Journées du Patrimoine, Lille

12 juillet 2016

9ème Symphonie de Beethoven, Villeneuve d’Ascq, 21h

23 juin 2016

Requiem de Duruflé, Lille, 20h30

23 avril 2016

Les plus Beaux choeurs sacrés, Lille, 20h30

24 mars 2016

Concert de Pâques, Lille, 20h30

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Avec le soutien financier du Conseil Régional Hauts-de-France.

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