samedi 6 octobre 2018

Valse des Choeurs, Péronne en Mélantois, 20h30

Salle des Fêtes 10 rue du Marais 59273 Péronne en Mélantois

De tout temps, le chant profane a été intimement associé au mouvement, à la danse.
La musique, qu’elle soit chorale ou vocale, s’est toujours inspirée de rythmes ou de chorégraphies : pavane, gaillarde, marche, ronde ou valse…
Le Choeur Régional Hauts-de-France vous propose une balade chantée en forme de farandole dans laquelle vous croiserez les Valses d’amour de Brahms ou la Pavane de Fauré, mais aussi La Polka du Roi de Trenet ou un tango de Piazzolla.
Le Choeur Régional associera le public au concert, en l’invitant à reprendre avec lui la célèbre pavane « Belle qui tiens ma vie ». Eric Deltour, directeur musical du Choeur, proposera une courte répétition de ce morceau juste avant le concert. Accompagné par un orchestre de salon, piano et quatuor à cordes, agrémenté de textes cocasses ou émouvants sur la danse, relevé de quelques solos, le spectacle est pour tous publics.
Ce concert fait partie du dispositif les Belles Sorties financé par la MEL.

Distribution :
Choeur Régional Hauts-de-France (mixte environ 60 choristes)
Solistes Mathilde CARDON et Denis MIGNIEN
1 quatuor à cordes
Piano, Pierre BOURTEEL
Direction musicale, Eric DELTOUR

Concert gratuit
Réservations à partir du 01er Mars 2018 en Mairie de Péronne en Mélantois : 03 20 41 10 48


dimanche 7 octobre 2018

Valse des Choeurs, Fournes-en-Weppes, 17h00

Salle Octave d’Hespel

De tout temps, le chant profane a été intimement associé au mouvement, à la danse.
La musique, qu’elle soit chorale ou vocale, s’est toujours inspirée de rythmes ou de chorégraphies : pavane, gaillarde, marche, ronde ou valse…
Le Choeur Régional Hauts-de-France vous propose une balade chantée en forme de farandole dans laquelle vous croiserez les Valses d’amour de Brahms ou la Pavane de Fauré, mais aussi La Polka du Roi de Trenet ou un tango de Piazzolla.
Le Choeur Régional associera le public au concert, en l’invitant à reprendre avec lui la célèbre pavane « Belle qui tiens ma vie ». Eric Deltour, directeur musical du Choeur, proposera une courte répétition de ce morceau juste avant le concert. Accompagné par un orchestre de salon, piano et quatuor à cordes, agrémenté de textes cocasses ou émouvants sur la danse, relevé de quelques solos, le spectacle est pour tous publics.
Ce concert fait partie du dispositif les Belles Sorties financé par la MEL.

Distribution :
Choeur Régional Hauts-de-France (mixte environ 60 choristes)
Solistes Mathilde CARDON et Denis MIGNIEN
1 quatuor à cordes
Piano, Pierre BOURTEEL
Direction musicale, Eric DELTOUR

Informations et réservations :
5€, gratuit pour les moins de 16 ans
Réservation en mairie ou à l’office de tourisme : 03 20 50 24 10 / 03 20 50 63 85


dimanche 21 octobre 2018

Concert pour la Paix, Lille, 16h00

Ce concert sera donné à l’Auditorium du Nouveau Siècle, place Mendès France à Lille
https://www.lenouveausiecle.fr

Concert pour la Paix :
Le Chœur Régional Hauts-de-France et l’Orchestre Lalo du Conservatoire de Lille s’associent pour commémorer le centenaire de l’Armistice de 1918, ainsi que celui de la libération de Lille, autour d’un programme composé d’œuvres associées à cette période de l’histoire européenne (Elgar : Spirit of England, Reger : Andante pour cordes, Granados : Intermezzo de Goyescas, Brahms : Chant funèbre, et Alain : Prière pour nous autres charnels).
Ce concert, labellisé « Centenaire » par la Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale privilégie un choix d’œuvres associées directement à la période 1914-1918. Au delà du projet artistique, le concert veut être aussi l’occasion de porter un discours de paix et de mettre en avant les valeurs de partage et d’humanisme grâce à la musique, langage universel par excellence.
Pour rendre cette démarche encore plus forte, le Chœur Régional associera des ensembles étrangers (chanteurs allemands et anglais).
Ce concert est soutenu par la Mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale et de ses mécènes, la Région Hauts-de-France, et la Ville de Lille.

DISTRIBUTION :
Choeur Régional Hauts-de-France
Orchestre des Concerts Lalo du Conservatoire de Lille
Isabelle Philippe, soprano
Direction : Eric Deltour

RESERVATIONS :
Réservation à l’office de Tourisme et des congrès de Lille
Tarifs : 6,50€ (Demandeurs d’emploi et étudiant), 11€ (plein tarif), 16€ (tarif de soutien au Choeur Régional)
Réservation en ligne : www.billetweb.fr/paix
Tarifs : 6€ (Demandeurs d’emploi et étudiant), 10€ (plein tarif), 15€ (tarif de soutien au Choeur Régional)


samedi 10 novembre 2018

Valse des Choeurs, Lys-lez-Lannoy, 20h30

Théâtre de l’Eden

De tout temps, le chant profane a été intimement associé au mouvement, à la danse.
La musique, qu’elle soit chorale ou vocale, s’est toujours inspirée de rythmes ou de chorégraphies : pavane, gaillarde, marche, ronde ou valse…
Le Choeur Régional Hauts-de-France vous propose une balade chantée en forme de farandole dans laquelle vous croiserez les Valses d’amour de Brahms ou la Pavane de Fauré, mais aussi La Polka du Roi de Trenet ou un tango de Piazzolla.
Le Choeur Régional associera le public au concert, en l’invitant à reprendre avec lui la célèbre pavane « Belle qui tiens ma vie ». Eric Deltour, directeur musical du Choeur, proposera une courte répétition de ce morceau juste avant le concert. Accompagné par un orchestre de salon, piano et quatuor à cordes, agrémenté de textes cocasses ou émouvants sur la danse, relevé de quelques solos, le spectacle est pour tous publics.
Ce concert fait partie du dispositif les Belles Sorties financé par la MEL.

Distribution :
Choeur Régional Hauts-de-France (mixte environ 60 choristes)
Solistes Mathilde CARDON et Denis MIGNIEN
1 quatuor à cordes
Piano, Pierre BOURTEEL
Direction musicale, Eric DELTOUR

Informations et réservations :
Entrée gratuite.
Réservations en mairie à compter du 23 octobre, par téléphone au 03 20 81 86 57 ou par mail à reservation@mairie-lyslezlannoy.com.


dimanche 11 novembre 2018

Messe de la Délivrance de Théodore Dubois, Les Rues-des-Vignes, 15h30

THÉODORE DUBOIS 1837-1924
La Messe de la Délivrance, exécutée la première fois en 1919 à Orléans, célèbre la paix retrouvée après le retrait des troupes allemandes de la France à la fin de la Première Guerre mondiale.

Distribution :
Alain Buet, baryton
Robert Getchell, ténor
Choeur Régional Hauts-de-France (direction Eric Deltour)
La Grande Ecurie et la Chambre du Roy
Direction musicale : Alexis Kossenko

Coréalisation Abbaye de Vaucelles / Département du Nord, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Atelier Lyrique de Tourcoing.

Ce concert sera donné à l’Abbaye de Vaucelles à Les Rues-des-Vignes à 15h30

Réservations et tarifs :
De 6 à 15€
http://web.digitick.com/messe-de-la-delivrance-concert-abbaye-de-vaucelles-les-rues-des-vignes-11-novembre-2018-css5-atelierlyrique-pg101-ri5769483.html


vendredi 7 décembre 2018

Fidelio de Beethoven, Tourcoing, 20h00

OPÉRA EN CONCERT
En allemand surtitré en français.

Fidelio de Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Singspiel en version concertante
Version 1814
Livret Joseph Ferdinand Von Sonnleithner
révisé par Stephan von Breuning en 1806 et par Georg Friedrich Treitschke
et en 1814 d’après Léonore ou l’Amour conjugalde Jean-Nicolas Bouilly.

S’il a composé plusieurs musiques de scène, Fidelio est l’unique opéra de Beethoven. Il est alors très célèbre. Il en écrit 3 versions. La première en 1805 comportait 3 actes, la deuxième en 1806 n’en comportait plus que 2. La troisième version créée le 23 mai 1814 à Vienne, a été représentée en France, à Paris à l’Odéon en 1825. Beethoven a mis au net ce qui ne lui semblait pas totalement achevé dans les versions précédentes. D’ailleurs, il n’était pas tout à fait prêt pour la première et il a continué à l’améliorer pour les dates suivantes ! Le succès n’a fait qu’augmenter au fur et à mesure des représentations. Quelque peu révolutionnaire, Beethoven transmet dans cet opéra sa passion pour la liberté, Leonore incarne l’amour et la force. La version que nous proposons d’entendre est celle de 1814, en version concert, comme toujours sur instruments d’origine et avec un casting de choix. Vous aurez le plaisir d’écouter à nouveau le ténor Donald Litaker, pour qui Florestan n’a plus vraiment de secret ! Parmi nos fidèles interprètes, nous retrouvons Véronique Gens qui chantera pour la première fois le rôle-titre, mais aussi Alain Buet (Pelléas et Mélisande, Voyage d’hiver en novembre) et Nicolas Rivenq (Don Giovanni, Tannhäuser). Jérémy Duffau et Luigi De Donato ont également déjà été entendus sur nos planches. Chaque année, nous accueillons de jeunes chanteurs et pour ce chef d’œuvre, c’est une élève d’Alain Buet que vous aurez le plaisir de découvrir, Marie Perbost.

L’HISTOIRE :
À Séville, Leonore se travestit en Fidelio pour tenter de sauver son mari Florestan, prétendu mort, mais retenu prisonnier par Pizzaro le gouverneur de la prison et son geôlier Rocco.

DISTRIBUTION :
Leonore / Fidelio Véronique Gens soprano

Florestan Donald Litaker ténor

Rocco Luigi de Donato basse

Marcellina Marie Perbost soprano

Jaquino Jérémy Duffau ténor

Don Pizzaro Alain Buet baryton-basse

Don Fernando Nicolas Rivenq baryton

Chœur Régional Hauts-de-France
La Grande Écurie et la Chambre du Roy

LIEU :
Théâtre Municipal Raymond. Devos à Tourcoing

TARIFS ET RESERVATIONS :
De 6€ à 25€, réservations auprès de l’Atelier Lyrique de Tourcoing
www.atelierlyriquedetourcoing.fr / 03 20 26 66 03


dimanche 9 décembre 2018

Fidelio de Beethoven, Tourcoing, 15h30

OPÉRA EN CONCERT
En allemand surtitré en français.

Fidelio de Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Singspiel en version concertante
Version 1814
Livret Joseph Ferdinand Von Sonnleithner
révisé par Stephan von Breuning en 1806 et par Georg Friedrich Treitschke
et en 1814 d’après Léonore ou l’Amour conjugalde Jean-Nicolas Bouilly.

S’il a composé plusieurs musiques de scène, Fidelio est l’unique opéra de Beethoven. Il est alors très célèbre. Il en écrit 3 versions. La première en 1805 comportait 3 actes, la deuxième en 1806 n’en comportait plus que 2. La troisième version créée le 23 mai 1814 à Vienne, a été représentée en France, à Paris à l’Odéon en 1825. Beethoven a mis au net ce qui ne lui semblait pas totalement achevé dans les versions précédentes. D’ailleurs, il n’était pas tout à fait prêt pour la première et il a continué à l’améliorer pour les dates suivantes ! Le succès n’a fait qu’augmenter au fur et à mesure des représentations. Quelque peu révolutionnaire, Beethoven transmet dans cet opéra sa passion pour la liberté, Leonore incarne l’amour et la force. La version que nous proposons d’entendre est celle de 1814, en version concert, comme toujours sur instruments d’origine et avec un casting de choix. Vous aurez le plaisir d’écouter à nouveau le ténor Donald Litaker, pour qui Florestan n’a plus vraiment de secret ! Parmi nos fidèles interprètes, nous retrouvons Véronique Gens qui chantera pour la première fois le rôle-titre, mais aussi Alain Buet (Pelléas et Mélisande, Voyage d’hiver en novembre) et Nicolas Rivenq (Don Giovanni, Tannhäuser). Jérémy Duffau et Luigi De Donato ont également déjà été entendus sur nos planches. Chaque année, nous accueillons de jeunes chanteurs et pour ce chef d’œuvre, c’est une élève d’Alain Buet que vous aurez le plaisir de découvrir, Marie Perbost.

L’HISTOIRE :
À Séville, Leonore se travestit en Fidelio pour tenter de sauver son mari Florestan, prétendu mort, mais retenu prisonnier par Pizzaro le gouverneur de la prison et son geôlier Rocco.

DISTRIBUTION :
Leonore / Fidelio Véronique Gens soprano

Florestan Donald Litaker ténor

Rocco Luigi de Donato basse

Marcellina Marie Perbost soprano

Jaquino Jérémy Duffau ténor

Don Pizzaro Alain Buet baryton-basse

Don Fernando Nicolas Rivenq baryton

Chœur Régional Hauts-de-France
La Grande Écurie et la Chambre du Roy

LIEU :
Théâtre Municipal Raymond. Devos à Tourcoing

TARIFS ET RESERVATIONS :
De 6€ à 25€, réservations auprès de l’Atelier Lyrique de Tourcoing
www.atelierlyriquedetourcoing.fr / 03 20 26 66 03


samedi 22 décembre 2018

Concert de Noël - Lille

Ce concert sera donné à l’Auditorium du Nouveau Siècle, place Mendès France, 59800 Lille

Informations à venir


dimanche 17 mars 2019

Les 7 paroles du Christ en croix de Haydn, Tourcoing, 15h30

Joseph Haydn (1732-1809)
Die Sieben Letzten Worte Unseres Erlösers Am Kreuze.
Hob XX-4
Version pour quatuor à cordes, quatuor de solistes vocaux, chœur mixte et orgue

Haydn, bien que n’ayant jamais quitté Vienne ou ses environs, était un compositeur très célèbre sur le plan international, lorsqu’en 1786, il reçut une importante commande venue de Cadix en Andalousie. Cette commande concernait une musique purement orchestrale destinée à illustrer les Sept dernières paroles du Christ. On avait alors l’habitude, à la cathédrale de Cadix, d’exécuter tous les ans durant le carême, un oratorio. En réalité, les Sept Paroles furent destinées, non pas à la cathédrale de Cadix, mais à l’église de Santa Cueva, construite à l’intérieur d’une grotte. L’ouvrage fut mené à bien durant l’hiver 1786-1787, et exécuté dans sa version originale, pour orchestre, à Santa Cueva, le Vendredi saint de 1787.
Haydn écrivit sept sonates avec une introduction et un tremblement de terre à la fin, pour grand orchestre. C’est avec une maîtrise stupéfiante que dans les Sept Paroles, Haydn parvient à éviter l’uniformité. Tous les tempos sont lents, sauf celui du Terremoto* final. Mais un dosage savant des tonalités, des thèmes, des rythmes, rend très contrastées ces pièces d’allure et de dimensions semblables, et toujours de forme sonate.
Haydn composa plusieurs versions dont une pour quatuor à cordes, une autre pour orchestre avec récitant, une troisième, celle que vous entendrez, pour solistes, chœur et orchestre. Les paroles sont chantées en grégorien par le chœur mais commentées par les solistes.
Le compositeur est un merveilleux mélodiste et, l’écoute de son œuvre procurera une grande émotion.

Distribution :
Maïlys de Villoutreys soprano

Ambroisine Bré mezzo-soprano

Robert Getchell ténor

Alain Buet baryton

Choeur Régional Hauts- de-France
L’académie Sainte Cécile en quatuor
(Philippe Couvertviolon I, Sandrine Naudyviolon II,
Jean-Luc Thonnerieuxalto, Dominique Dujardinvioloncelle)

Lieu :
Eglise Saint Christophe de Tourcoing

Tarifs et réservations :
De 6 à 20€, réservations auprès de l’Atelier Lyrique de Tourcoing
www.atelierlyriquedetourcoing.fr / 03 20 26 66 03



Concerts précédents

22 septembre

Valse des Choeurs, Lesquin, 20h30

16 septembre

Concert Journées Européennes du Patrimoine, Lille, 17h

1er juillet

Gloria de Vivaldi - Provin - 18h00

10 juin

Requiem de Mozart - Tourcoing - 15h00

26 mai

Valse des Choeurs, Hallennes-Lez-Haubourdin, 20h30

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 110



 


Avec le soutien financier du Conseil Régional Hauts-de-France.

Spip | | Espace privé | mentions légales | Plan du site | RSS 2.0